top of page

À propos de Ô Flor et Sens

Depuis son ouverture, Ô Flor et Sens (anciennement Jardins et Pays Sages) propose à ses clients une grande sélection d'articles à des prix abordables. Notre boutique en ligne s'engage pour la qualité et l'exclusivité de ses articles, adaptés à tous les budgets. Jetez un œil et commencez votre shopping !

Muriel, pépiniériste, a fondé Jardins et Pays Sages à Beauvain, en 2010 et se réfère souvent à Aristote, en quelque sorte son mentor :  "La nature fait toujours, selon les conditions dont elle dispose et autant que possible, les choses les plus belles et les meilleures".
Elle ajoute :  "c’est la nature qui de toute façon fait les plus belles choses malgré les compositions que peut réaliser un jardinier quel qu’il soit".
On l’aura compris, Muriel a un profond respect de la terre.

J'ai commencé avec une petite serre de 70 m2 en 2007, puis on a grandi progressivement. La superficie du domaine d’activité s’étend désormais sur 4 ha : 1 200 m2 de serres froides, 2 500 m2 d’aires de cultures extérieures.

 

Les plantes sont démarrées sous serres puis cultivées à l’air libre. Cela les avance de trois semaines et me permet de présenter les spécialités et les nouveautés.

 

Parmi toute ces spécialités, vous pourrez trouver les vivaces rustiques adaptées à nos climats, comme l’heuchère qui comporte 40 à 45 variétés avec des feuillages d’une grande gamme de couleurs permettant d’obtenir un paysage coloré.

Vous trouverez également des spécialités aromatiques et médicinales : les agastaches, les monardes, le safran, les herbes à curry. Elles sont utilisées aussi comme plantes ornementales. Les graminées comme le pennisetum, le carex, ou le panicum. Dans les plantes vivaces d’ornement, une fleur extraordinaire : la scabieuse noire qui produit des fleurs… noires !

Mais il y a aussi les arbres et arbustes à fleurs pour massifs ou haies : les cornus, les viornes, le chèvrefeuille de Chine au feuillage persistant particulièrement parfumé.

J'ai depuis eu la chance d’être repérée dans les salons spécialisés et les fêtes des plantes tels que Courson, Saint-Jean-de-Beauregard, les Tuileries et étant toujours à la recherche de plantes originales et particulières, cela me permet de me démarquer !

Ce métier passion m'a donné envie de partager et quoi de plus logique que de sensibiliser les enfants à la nature !

J'effectue donc des interventions dans des écoles dans un cadre pédagogique 1 à 2 fois/an.

Pour les plus petits en maternelle, je leur fais découvrir les sens et plus particulièrement le toucher, le goût et l'odorat grâce aux plantes aromatiques, médicinales, plantes à parfum, fleurs comestibles et petits fruits.

Ensuite, on peut élaborer un jardin avec des petits fruits, des plantes mellifères et aromatiques.

Pour les primaires, je propose la découverte et la création de jardins des sens en reprenant toutes ces différentes plantes, en apportant les conseils de plantation et les informations sur le développement des plantes et leurs besoins basiques.

Article Ouest France
bottom of page