Ingrédients
5 œufs
Sel, poivre
1 à 2 cuillères à café de moutarde forte
100 ml d'huile neutre (par exemple, huile de tournesol)
100 g de crème
100 g de fromage blanc ou de yaourt bulgare
1 grand bouquet d'herbes mélangées (150 g d'herbes env) composé de persil, oseille, ciboulette, cerfeuil, bourrache, cresson et pimprenelle.
Préparation
La légende raconte que Madame Aja, la mère de Goethe, aurait inventé la fameuse sauce verte de Francfort. On dit souvent que c'était le plat préféré du célèbre poète, né à Francfort.
Percez 5 œufs et faites-les bouillir à feu vif pendant environ 10 minutes. Rincez les œufs à l'eau froide, pelez-les et coupez-les en deux.
Prélevez les jaunes d'œuf de chacun et, à l'aide d'une petite louche ou d'une cuillère à soupe, passez-les au travers d'un tamis fin dans un bol.
Assaisonnez les jaunes d'œufs avec du sel, du poivre et 1 à 2 cuillères à café de moutarde et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Ajoutez 100 ml d'huile, puis petit à petit 100 g de fromage blanc. Enfin, ajoutez 100 g de crème en remuant.
Lavez les herbes et secouez-les bien. Enlever les grosses tiges. Hachez les herbes très finement.
Coupez le blanc d'œuf en bandes ou en petits cubes. Mélangez les herbes et environ 2/3 du blanc d'œuf dans la sauce verte.
Assaisonnez à nouveau la sauce verte, versez dans un bol et garnissez avec le reste du blanc d'œuf.
La sauce est le plus souvent servie en saison comme plat principal avec des pommes de terre bouillies ou frites et des œufs durs.
Dans les restaurants culinaires de Francfort, la sauce est également proposée en accompagnement de poitrine de bœuf bouillie, du rôti froid ou du poisson.